Sébastien Soldevila

Metteur en scène

En tant que cofondateur et codirecteur artistique de Les 7 doigts de la main, Sébastien Soldevila a codirigé Cuisine & confessions, Séquence 8, Le Murmure du Coquelicot, ainsi que La Vie et Loft, dans lesquels il a aussi performé.

En 2016, sur invitation du Théâtre musical de Moscou, il collabore à Princesse de Cirque. Le spectacle, déjà présenté à plus de 550 reprises a été mis en nomination pour quatre Golden Mask Awards en Russie. En 2017, il travaille sur Crystal, le premier spectacle sur glace du Cirque du Soleil, en collaboration avec sa partenaire des 7 Doigts, Shana Carroll. Sébastien a dirigé 1001 Nights: The Last Chapter, un spectacle multimédia à grand déploiement à l’occasion des célébrations de « Sharjah, capitale mondiale du livre de l’UNESCO 2019 », puis ensuite une nouvelle comédie musicale, Prime Time, qui a pris l’affiche début 2020 à Moscou.

Sébastien a aussi piloté des événements de grande ampleur, tel que le premier segment de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi et les performances au pavillon québécois des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, ainsi que des spectacles plus intimistes, comme la pièce de théâtre Le Murmure du Coquelicot, qu’il a aussi écrit.

Artiste solo pour le Cirque du Soleil de 1998 à 2001, il a été cinq fois Champion de France de gymnastique acrobatique et supervise maintenant les entraînements acrobatiques de la plupart des spectacles des 7 Doigts.

Récipiendaire de plusieurs prix au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris, il a notamment reçu la médaille d’or pour son duo de main à main avec sa partenaire de gymnastique acrobatique Émilie Bonnavaud et le Prix Nikouline pour son duo de diabolo avec Patrick Léonard en 2003.


Distribution

  • Richard Charest

    Originaire de Québec, Richard débute sa carrière d’interprète de belle façon en rejoignant la troupe du spectacle Notre-Dame de Paris. De 1999 à 2022, c’est un grand total de 1235 représentations à travers le monde qui feront de lui le recordman en la matière, toutes distributions confondues.
    De 2008 à 2011, il décroche un rôle dans diverses productions musicales avant de signer et mettre en scène, en 2009, sa toute première création théâtrale à Paris et en Avignon. Parolier, compositeur, scénariste et dialoguiste, il devient scripteur en 2011 pour une émission télévisée.

  • Martin Giroux

    Martin roule sa bosse en chanson depuis 2004. Ses trois albums solos et ses nombreuses tournées de spectacles sont le fruit d’une passion indiscutable pour la musique. En plus d’avoir eu la chance d’être l’un des animateurs de l’émission Demandes spéciales et l’un des chanteurs-maison de l’émission Belle et Bum, Martin se spécialise également dans le domaine de la comédie musicale.
    Interprète dans la tournée française de Notre-Dame de Paris, chanteur solo dans Joe Dassin – la Grande fête musicale, Le nouveau Big Bazar, interprète des spectacles Plamondon et Les Immortels, Martin Giroux se démarque sans aucun doute par son talent et son amour de la scène.

  • Alexia Gourd

    Interprète et créatrice, Alexia est une véritable artiste multidisciplinaire. D’origine montréalaise, elle a étudié le chant classique, le théâtre, en plus d’avoir une solide formation professionnelle en danse. À l’écran, on l’a vu dans plusieurs séries télévisées telles que 30 vies, Clash, Les poupées russes.
    La scène est sans l’ombre d’un doute au centre de son amour pour les arts. En plus d’avoir fait de la tournée avec plusieurs théâtres jeunesse et d’avoir sillonné l’Amérique du Nord au sein de diverses formations musicales, elle s’est aussi produite sur de nombreuses scènes montréalaises, dont trois immenses productions Hairspray, Sister Act et Mary Poppins.

  • Kevin Houle

    Acteur-chanteur, il mène une carrière de comédien au cinéma et à la télévision Le secret de ma mère, Lance et compte), de compositeur et de chanteur dans différentes comédies musicales, (Muguette Nucléaire, Les Misérables). Il remonte plus récemment sur les planches dans la comédie musicale Annie et HAIR, en plus de composer les chansons du théâtre musical Lili St-Cyr.
    Parallèlement, il développe une expertise dans la voix, prêtant celle-ci à plus d’une centaine de films, séries, dessins animés, jeux vidéo et publicités. Il s’illustre au petit écran dans les séries Mensonges, Faits divers, puis dans Les Honorables qui lui vaut une nomination aux Prix Gémeaux.

  • Emilie Josset

    Chant, théâtre et danse font d’Emilie ce qu’on appelle sur Broadway une « triple threat » (actrice, chanteuse, danseuse). Elle participe à plusieurs comédies musicales et pièces de théâtre dont Chicago, Un violon sur le toit, Les fourberies de Scapin, Cabaret, Footloose, Le fantôme de l’opéra et Annie.

    À l’écran, on a pu la voir dans District 31, Contre-offre, Fourchette, La Maison Bleue, Max et Livia, Ruptures, « O » et récemment dans le film Les jours heureux. Passionnée de musique, elle accompagne comme choriste de nombreux artistes et assure la direction vocale de plusieurs comédies musicales (Backstage, Lili St Cyr).

  • Christian Laporte

    CHRISTIAN LAPORTE
    Acteur et chanteur, on l’a vu au théâtre dans Chante avec moi, L’incendie de la Triangle Factory, Spring Awakening, Noël 1933, Le chant de Sainte Carmen de la main, Demain matin Montréal m’attend et dans l’adaptation québécoise de Mamma Mia!. On peut régulièrement entendre sa voix ou voir son visage à la télévision, dans des publicités ou des séries.

    En 2009 et 2010, il participe en tant qu’interprète et auteur-compositeur-interprète au concours Ma première Place des Arts. Depuis 2010, il est le chanteur du spectacle de chansons instantanées Wonder-Trois-Quatre.

  • Yvan Pedneault

    Diplômé en théâtre musical, il est convaincant dans l’opéra rock RENT. Son talent ne passe pas inaperçu aux yeux de la chanteuse Lynda Lemay qui lui offre le rôle principal dans son opéra folk Un éternel hiver. Cette aventure l’emmènera en Europe.
    Impossible de passer sous silence son histoire d’amour avec le légendaire groupe Queen. Ce sont Roger Taylor et Brian May eux-mêmes qui tombent sous le charme de la voix puissante du chanteur et lui offrent le premier rôle dans la comédie musicale We Will Rock You, totalisant 788 représentations. À la demande de Roger Taylor, il prend part à Queen Extravaganza, ensuite The Ultimate Queen Celebration en 2023.

  • Jérémie Roy

    Après Rock of Age, Pied de poule, Cordélia et Footloose en périphérie de Montréal,  c’est avec HAIR, mis en scène par Serge Denoncourt en 2023, que le grand public peut  finalement découvrir sa voix puissante et son talent pour la comédie.

    Récemment, Jérémie a pris part à la pièce La dernière Cassette d’Olivier Choinière comme régisseur et figurant, avant de partir en tournée pour un concert de harpe et poésie produit par JM Canada. 
    Tout porte à croire que sa polyvalence continuera de nous surprendre!


Danseurs

  • Gabrielle Roy

    Passionnée par son art, Gabrielle Roy est une artiste de danse queer qui explore le mouvement à la fois sur scène et devant la caméra.  
     
    Gabrielle évolue pendant 5 ans en tant que danseuse principale au sein de la compagnie de danse contemporaine Van Grimde Corps Secrets. En tant qu'artiste indépendante, Gabrielle travaille également aux côtés d'artistes musicaux prestigieux tels que Half Moon Run, Céline Dion, Overwerk, L'Isle, PetiTom, William Cloutier, et bien d'autres. 
      
    En 2023, Grabrielle rejoint la célèbre compagnie de cirque Les 7 doigts de la main.

  • Kennedy Henry

    Kennedy Henry est une danseuse indépendante basée à Montréal.  Dès sa sortie de l’École supérieure de ballet du Québec en 2014, elle décroche un contrat avec Les Ballets Jazz de Montréal. Pendant les cinq saisons qu’elle passe au sein de cette compagnie de renom, elle a le privilège de travailler avec une grande variété de chorégraphes et de partir régulièrement en tournée à l’international. 

    Au cours des dernières années, Kennedy a travaillé en tant qu’artiste indépendante avec Cas Public, Helen Simard, Les 7 Doigts, en plus d’avoir fait des apparitions dans la série télévisée Chanteurs masqués.

  • Merryn Kritzinger

    Œuvrant sur la scène nationale et internationale depuis l’âge de 17 ans, la danseuse-interprète Merryn Kritzinger est connue pour son charisme et sa présence scénique. Sa carrière trace un riche parcours d’aventures à travers le Canada, l’Europe, l’Asie et les États-Unis. Quelques rencontres marquantes incluent les chorégraphes Lydia Bouchard, Geneviève Dorion Coupal, Team White, Véronique Giasson, Audrey Bergeron, Johanne Madore et les compagnies telles que Cirque du Soleil, Les 7 doigts de la main, Ex-Machina/Robert Lepage, ainsi que Cas Public. Merryn a eu sa formation professionnelle à Alvin Ailey American Dance Theater à New York.

  • Sunny Boisvert

    SUNNY, de son vrai nom Sunny Christopher St-Hillien Boisvert, est un danseur professionnel montréalais de 23 ans. À l’âge de 12 ans, il prend son premier cours de danse. Sa persévérance qui le conduit à se classer parmi les meilleurs danseurs du Québec. En 2015, il atteint le 10e rang mondial avec sa troupe de danse STEEZ au championnat international à San Diego. Sunny se rend également jusqu’à la demi-finale de la célèbre émission Révolution en 2018. 

    En 2016 qu’il décroche son premier rôle en tant que chanteur et danseur dans la célèbre comédie musicale Mary Poppins. Par la suite, il enchaîne avec les succès Footloose et Mamma Mia

  • Danny Amaral De Matos

    Basé à Montréal, Danny est un danseur et interprète au parcours varié. Sa carrière a débuté avec sa participation à l'émission Ils dansent avec Nico Archambault. Il part ensuite à New York pour se perfectionner au sein du programme Motivating Excellence 3, dirigé par Rhapsody James. Fort de cette expérience acquise à New York, il se voit offrir plusieurs contrats, notamment avec Beyoncé, sur la saison 6 de Glee, sur le spectacle Fuerza Bruta et sur les films Descendants 1 et 3 de Disney.

    Danny est danseur sur la tournée canadienne et européenne de la chanteuse Véronique Dicaire et fait partie de la compagnie LoFi Dance Theory, dirigée par Wynn Holmes

  • Eric Olivier

    Eric est un interprète et chorégraphe originaire de Québec, relocalisé à Montréal depuis 2013. Chorégraphe depuis plus de 10 ans, il a eu la chance de faire partie des superproductions Star académie, La Voix, Chanteurs masqués, ainsi que des galas Célébration, Gémeaux et ADISQ, ainsi que des performances avec, entre autres, Angèle, Marie-Mai et Carly Rae Jepsen; sur plusieurs scènes du pays dont celle du FEQ, des Francos de Montréal.

    Il a également performé à travers le monde avec des compagnies comme le Cirque du Soleil, Moment Factory, le Cirque Éloize et aujourd’hui Les 7 doigts de la main

  • Guillaume Michaud

    Guillaume étudie la danse depuis l’âge de 6 ans. Il est recruté pour un stage de danse à Londres à l’âge de 13 ans. À temps plein à l’École supérieure de ballet du Québec, il peaufine sa technique en participant à divers stages à New York, Los Angeles et Vancouver, où il a collaboré avec des chorégraphes de renom.
     
    Guillaume joint la compagnie Les Ballets Jazz de Montréal avec laquelle il danse sur une plateforme mondiale pour 4 ans avant de signer avec MGM sur une production en Chine.
     
    Participant à la deuxième saison de Révolution, Guillaume a travaillé sur deux spectacles aux Émirats arabes unis avec Les 7 doigts de la main, un à Andorre en juin 2022 avec le Cirque du soleil.


Artistes de cirque

  • Michael Carter

    Michael Carter a débuté sa formation de cirque à l'âge de 16 ans à Winnipeg, où il a grandi. Il est ensuite déménagé à Montréal afin de poursuivre ses cours à l'École nationale de cirque et a obtenu son diplôme en 2021, se spécialisant dans le main à main. Depuis, il s'est produit à travers le monde dans différents spectacles des 7 doigts de la main et a participé au Festival « FIRCO » en Espagne. 

  • Victor Crépin

    Né à Tours en France, Victor découvre à l’âge de 12 ans le Cirque Georget et s’y inscrit très rapidement dans le but d’y apprendre l’acrobatie. À 17 ans, il auditionne au programme de formation à l’École nationale de cirque de Montréal, où il est accepté. Il se spécialise dans le mât chinois. Il apprendra en duo le main à main avec son acolyte Téo Lebaut, ainsi que les jeux icariens et la barre russe. Il poursuit maintenant sa carrière au sein des 7 doigts de la main

  • Marie-Ève Dicaire

    Marie-Ève débute sa formation artistique par la danse. Le hasard amène le cirque dans sa vie et change son parcours. Elle obtient son diplôme de l’École nationale de cirque de Montréal en 2006 où elle choisit de s’y spécialiser en équilibre sur cannes.

    Depuis sa sortie, son numéro a été présenté en Suisse lors de tournées avec le Cirque Starlight et le Cirque Monti, en Allemagne dans divers cabarets dont Tigerpalast et en France avec le Cirque Plume. Plus récemment elle a participé à diverses créations, dont Triptyque et Vice et Vertu des 7 doigts de la main, ainsi que Nezha du Cirque Éloize. Encore aujourd’hui, Marie-Eve continue de danser, mais seulement elle le fait sur les mains.

  • Teo Le Baut

    Teo Le Baut naît à Barcelone en 2002, alors que ses parents performent en duo de main à main avec le Cirque du Soleil, source d’inspiration pour la suite de sa carrière. Dès son arrivée à Montréal, il entre à l’École nationale de cirque et obtient son diplôme en 2021. Il y rencontre son partenaire actuel Victor Crépin. Il performe en main à main, mât chinois, icarien et en anneaux chinois. Avec tout ce beau bagage il espère voyager et découvrir le monde.

  • Kei Nguyen

    Kei Nguyen a grandi à Vancouver et maintenant basée à Montréal.  Artiste multidisciplinaire avec une formation en danse et en gymnastique rythmique, elle est diplômée de l'École de cirque du Québec depuis 2022. Spécialisée en manipulation de bâton, elle a également eu l'opportunité d'apprendre le mât pendulaire, le main à main et le cerceau aérien. Kei a le désir de partager sa passion pour la scène et d'apprendre avec les plus grands qui l'entourent. 

  • Frida Velasco